Monstrum
- Justine Sirois
- 26 nov. 2017
- 2 min de lecture
Premier livre fantastique que j'ai lu, «Monstrum» a su me capter et m'impressionner. Me perdant dans un monde où la magie et les créatures surnaturelles se côtoient, j'ai rencontré Seth, un jeune homme plutôt différent, qui a ravi mon cœur.
«Seth Langlois croit être un garçon tout à fait normal. Mais il vit avec le lourd fardeau d'être un enfant de riches et il compte seulement quelques vrais amis. À la fin de son année scolaire, Seth se sent prêt, plus que jamais, à se lancer dans le monde des adultes et à vivre une vie normale.
Pourtant, il apprend qu'il est accepté à l'Académie Magistrale, même s'il n'en a jamais entendu parler. Des représentants plutôt étranges lui racontent alors une histoire tirée par les cheveux pour expliquer son adhésion. Néanmoins, Seth reste sceptique face à tout cela, et avec raison : en réalité, les représentants sont venus le chercher pour l'emmener vivre à Monstrum, le Sanctuaire des Monstres où il vivra pour les cinq prochaines années. Pourquoi? Parce que Seth Langlois a été détecté par le Monstre-ô-mètre, même s'il n'a rien d'un Monstre en apparence...»
Je ne parle pas de monstres qui font peur ou qui se cachent sous votre lit la nuit pour vous tirer les pieds. Non. Je parle de monstres attachants, avec une personnalité et des sentiments. Les personnages de ce roman sont comme vous et moi. Humains, à seulement quelques différences physiques près. Prenez Fray par exemple. Elle est un fée. Certes être un fée peut être magnifique, mais ce n'est pas le cas de cette jeune de 17 ans. Oui Fray est un fée, mais elle est une fée qui ne sait pas voler. Son teint change de couleur lorsqu'elle est gênée ou en colère et elle ne peut faire confiance à personne puisqu'elle est trop timide pour ouvrir la bouche. Patchy. Il est un homme éléphant. Il mesure trois têtes de plus que tout le monde et ses oreilles sont si grandes qu'elles vous accrochent lorsque vous mangez votre soupe. Il peut sembler intimidant, mais au fond, Patchy est un garçon doux comme un agneau, qui aime la lecture et a une petite amie souris. L'éléphant et la souris. Quoi de plus mignon? Oui être un monstre peut sembler génial, mais en réalité, ces adolescents sont comme tous les autres, avec leurs problèmes et leurs tracas. Et c'est ce que j'ai bien aimé dans ce livre. Il relève du fantastique, mais à aucun moment en le lisant je me suis dis que cela pouvait être impossible. On se sent attiré par ces personnages tous autant extraordinaires qu'aimables. Ce livre est parfait.
Dans cette série de 5 tomes de M.A. Pronossard, Seth vivra des aventures et fera de nouvelles connaissances et découvertes comme il n'en avait jamais rêvé. Je vous invite fortement à y plonger tête première sans regarder en arrière.
