Divergence
Dans ce livre où se mêle la science-fiction et la dystopie, Béatrice Prior, une jeune fille de 16 ans doit faire le choix qui va changer sa vie. Vivre dans une société où les personnes sont séparées par des classes, dans ce cas-ci des factions, n'est pas très différent de notre société actuelle. Je ne dis pas que nous vivons séparés des autres et que seule notre classe peut nous définir, mais dans un certain sens, «Divergence» de Veronica Roth dépeint notre réalité, simplement amplifiée.
Bien que l'histoire profonde du roman parle de supprimer l'individualité et de prôner l'uniformité et le conformisme, je trouve que ce roman est magnifique. Il envoie le message d'être soi-même et de se battre pour ses convictions et qui nous sommes, malgré le fait que plusieurs personnes se retrouveront sur votre chemin pour vous rabaisser et vous faire rentrer dans le rang. Il est évident que chacun d'entre-nous vivra cette situation un jour ou l'autre dans sa vie, et «Divergence» est justement un message de courage et de combativité.
Cela n'est que mon interprétation du roman. Vous pouvez tout simplement décider de lire un livre d'amour, dans un futur incertain, opposant deux êtres qui s'aiment mais que tout sépare. Une peu à la Roméo et Juliette quoi. Mais ce style de lecture ne me représente pas. Lire un livre en surface sans se demander comment l'auteur a réussit à créer un tel chef-d'oeuvre de littérature ne m'enchante pas réellement. Ne trouvez-vous pas qu'il est plus captivant et intéressant de lire un livre lorsqu'on essaie de se mettre dans la peau de l'écrivain et de découvrir pourquoi ce roman a vu le jour? Comprenez-moi bien, j'aime les histoires pures et simples. J'aime lire un livre sans avoir à me soucier de quoi que ce soit et d'être simplement absorbée par l'histoire et les personnages. Mais parfois, je crois qu'il est bien de regarder plus loin que le bout de son nez et d'essayer d'en découvrir un peu plus.
Pour en revenir à «Divergence», j'ai tout simplement ADORÉ! Je me suis beaucoup retrouvée en Tris. Elle semble un peu perdue dans la vie, mais en même temps elle sait ce qu'elle veut et sait se battre pour ses convictions et ceux qu'elle aime. Faire un choix qui définit toute sa vie et ne plus pouvoir faire demi-tour par la suite semble terrifiant. En fait, moi je serais totalement tétanisée. Mais pas Tris, et c'est ce que j'aime chez elle. Malgré toutes les situations difficiles qui ce sont présentées à elle, elle n'a jamais abandonné et cela n'a fait qu'augmenter son courage et sa force de caractère.
Pour ce qui est de Quatre, je pourrais en parler pendant des heures et des heures tellement il est un homme à la fois complexe et parfait. (Que voulez-vous que je vous dise, les hommes fictifs sont toujours les meilleurs et les plus parfaits!) Ayant vécu une enfance extrêmement difficile, il est normal de s'attendre à ce qu'il soit bouleversé et sur ses gardes. Mais pas du tout! À peine avait-il rencontré Tris qu'il savait déjà au fond de lui qu'il l'aimait et qu'il la protégerait à tout prix. Qu'est-ce que je vous disais, un homme parfait. Je ne veux pas trop vous en dire sur Quatre car je sais que moi j'ai aimé le découvrir au fur et à mesure par moi-même. Je vous en laisse la surprise.
RÉSUMÉ: Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Érudits. À 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente: elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire
J'espère très sincèrement que «Divergence» vous fera apprécier le science-fiction autant que moi, et si je peux vous donner un petit conseil, ne regarder pas le film après avoir lu les livres (bien oui il y en a 4!) vous risquez d'être déçu.