Origine
Dan Brown est sans conteste l'un de mes auteurs préférés. Son dernier roman ¨Origine¨confirme l'attachement que j'ai pour son héros, Robert Langdon.
Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s’annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.
Pour ceux qui, comme moi, suivent les nombreuses aventures de Robert Langdon, nous sommes habitués au côté analytique des différents symboles religieux qui peuplent le quotidien du professeur. Cependant, cette fois-ci, le côté scientifique prend une place importante et le mariage entre la religion et la science est mené de main de maître par l'auteur. Les rebondissements de l'intrigue sont tout simplement captivants et les liens que nous faisons, quand l'auteur le veut bien, nous font oublier qu'il s'agit d'un roman.
J'ai adoré cette lecture, qui a été pour moi beaucoup plus qu'un simple divertissement de vacances. Les découvertes d'Edmond Kirsh touchent une fibre qui me rejoint et j'ai l'impression d'avoir eu l'explication logique à bien des questions existentielles. Vous comprendrez que j'en aurais bien pris quelques centaines de pages supplémentaires.