top of page

Parce que je t'aime

J’aime beaucoup la lecture, mais je ne peux en profiter que pendant mes vacances d’été. Alors, je remercie ma fille de m’avoir fait découvrir ce livre et Justine qui me permet d’en parler.


Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial, ce qui entraîne la séparation de ses parents.

Elle est retrouvée vivante, cinq ans plus tard, au même endroit où elle avait disparue mais elle ne parle plus. Les parents sont heureux de ces retrouvailles mais ont des questions sans réponse. Pourquoi a-t-elle disparue? Avec qui était-elle? Et, pourquoi est-elle revenue?


Comme le mentionne l’auteur, la possibilité de se reconstruire après une épreuve, même terrible, semble être le fil conducteur du roman.

«Parce que je t’aime» aborde le thème de la résilience, cette capacité psychologique à résister à l’adversité, à surmonter les épreuves pour en ressortir parfois plus solide.


De mon côté, ce que j’ai aimé de ce roman est que j’ai été absorbée par l’histoire au point où je trouvais très difficile de m’arrêter de lire. Je voulais toujours savoir ce qui arriverait à Mark, le père de la jeune fille et à Nicole, sa mère. Et surtout, pourquoi Layla ne parlait plus.


J’ai été plongée dans une histoire d’amour remplie de suspense, de rebondissements et d’un brin de fantastique. J’ai été vraiment surprise par la fin de l’histoire. Je ne m’y attendais vraiment pas. Pourtant, en y repensant, l’auteur laisse des indices tout au long de son histoire.


Je vais sûrement le relire et essayer de découvrir les indices, au fur et à mesure de ma lecture, pour mieux comprendre toutes les subtilités et les indices laissés par l’auteur.


J’ai bien hâte aux prochaines vacances d’été pour découvrir un autre titre de Guillaume Musso.





bottom of page