top of page

Marquer les ombres

RÉSUMÉ: Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, sœur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider ou décider de se détruire.


POUR MA PART: Si vous avez aimé «Divergence» vous adorerez à coup sûr «Marquer les ombres». Une auteure fantastique dont les livres ne cessent de me surprendre et de m'émerveiller. Une fois encore, Veronica Roth frappe un grand coup avec son nouveau roman. Déjà avec Divergence, elle m'avait entraînée dans un univers bien à elle et fait vivre une palpitante aventure à travers les personnages de Tris et Quatre. Aujourd'hui encore, c'est le cœur battant et le souffle coupé que j'ai refermé «Marquer les ombres». Cette auteure a fait des merveilles avec son nouvel univers plein de détails qui sont remplis de beauté et de magie. Ses personnages attachants au fort caractère, ou détestables par moment rendent son récit captivant!



Akos est un jeune bien différent des autres de son âge. Chaque être dans cet univers mêlé de fantastique et de science-fiction possède un pouvoir. On l'appelle «Le Don». Quelques uns d'entre eux sont résistants à la douleur, d'autres peuvent prédire l'avenir alors que certains possèdent des capacités intellectuelles élevées. Pour sa part, Akos possède «Le Don» le plus rare de tous, il est capable d'arrêter le Flux. Cette énergie qui habite chacun des êtres de la fédération. Il est catégorisé dans une classe à part et est craint par la plupart des habitants. Quel être abominable voudrait éteindre le Flux en lui?


C'est alors qu'il rencontre Cyra, qui a le pouvoir d'infliger de la douleur et de la souffrance aux autres par simple contact. Bien que réticents l'un face à l'autre, ils se comprendront mutuellement dans leurs malheurs et iront même jusqu'à devenir amis... Ce qui est beau dans cette histoire, c'est que leur amitié semblait la plus improbable de toute. Leurs planètes respectives sont ennemies mortelles que rien n’arrêteront d'essayer de s'entre tuer. C'est une histoire d’acceptation, de confiance et d'entraide. Il ne faut pas juger les autres trop rapidement sans avoir vraiment pris la peine de les connaitre avant. Dans la plupart des cas, ces personnes risquent de devenir vos meilleurs alliés et amis.


Dès les toutes premières pages de ce roman, j’ai été agréablement surprise par la maturité de sa plume. J’ai ressenti l’énorme travail réalisé dans cet univers pour exposer au lecteur une aventure incroyable. Les descriptions, énormément fournies et présentes, témoignent de cet effort gigantesque et indéniable pour offrir quelque chose de magnifique. J’ai été immergée par la magie et la beauté de ce monde intergalactique. J'adore Star Wars et ce livre m'a rappelé le beauté de l'espace. Il m’a pourtant fallu un certain temps d’adaptation du fait de la richesse et de la complexité présente dans ce premier volet. Le vocabulaire est, lui aussi, énormément varié et parfois poussé à l’extrême. De plus, une réelle hiérarchie gouverne cette galaxie composée de plusieurs populations aux coutumes et aux modes de vies bien différents. Cette diversité est tellement développée que je me suis parfois égarée au début de ma lecture. Fort heureusement, Veronica Roth prend le temps nécessaire pour nous dévoiler ses héros aux destins incroyables et dangereux, dissimulant bien des secrets. Ainsi, qu’il s’agisse de Cyra ou d’Akos, aucun ne vous semblera inconnu à la fin de ce premier tome et c’est, sans conteste, le point que j’ai le plus apprécié.


Il est indéniable que Veronica Roth détient un style d'écriture des plus prometteur de sa génération. À l’aide de ce premier volet, qui en comptera trois, elle se réinvente et assure un travail de haute qualité. J’ai passé de très agréables moments au cours de cette lecture et je n’hésiterai pas à découvrir le futur de Cyra et d’Akos, ces personnages que j’ai aimé découvrir et connaitre. Je suis impatiente de lire la suite.









bottom of page