top of page

Avant toi

Les histoires tragiques nous touchent par leur audace et leur sensibilité. C'est tout particulièrement le cas des histoires d'amour tragiques. Pensez seulement à Roméo et Juliette, ou encore à Tristan et Iseult... Dans une société où l'aide médicale à mourir est un sujet délicat, l'auteure de ce roman sait nous surprendre par la légèreté de ce thème tout en respectant les personnes concernées. C'est ce dont il est question dans «Avant toi», livre écrit par Jojo Moyes.


RÉSUMÉ: Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un travail qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


À MON AVIS: C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup touchée et émue ! Il traite de sujets sur lesquels j'avais déjà lus, la tétraplégie et l'aide médicale à mourir, mais il est toujours surprenant de voir comment chaque auteur a une version et une vision différente du sujet. Will avait une vie bien remplie avant son accident et, depuis, il ne se donne plus le droit de vivre et d'être heureux car il veut mourir. Il ne rit plus, ne parle plus a personne et reste enfermé toute la journée dans sa chambre, sur son fauteuil à écouter de la musique triste. Lou, une jeune femme pleine de vie, est engagée pour lui tenir compagnie et lui remonter le moral. Lorsqu'elle découvre la volonté de Will de mourir, elle met tout en oeuvre pour le faire changer d'avis et lui donner envie de vivre a nouveau, malgré sa condition.


La relation entre les personnages est hors du commun et très touchante. De plus, Lou qui est une femme attachante et qui apparaît comme battante et déterminée ne recule devant rien pour rendre Will heureux et lui redonner le goût de vivre. Elle est quelque peu excentrique avec ses collants noirs rayés jaune, ses talons fleuris et ses robes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Will, quant à lui, est plutôt sarcastique et renfrogné. Malgré tout, il est un homme doté d'une grande sensibilité.


Ce roman nous décrit le combat quotidien des gens souffrant d'un handicap et nous permet de comprendre la douleur ressentie ainsi que la volonté parfois de quitter ce monde. J'ai adoré !


bottom of page