top of page

La cité des ténèbres

Je sais que j'ai dit que je n'avais pas de livre préféré et qu'il m'était tout simplement impossible d'en choisir un seul. En disant cela, je mens à une part de moi-même. Oui j'aime beaucoup de livres également et de façon totalement juste et équitable, mais si je veux être honnête, il y a une petite partie au fond de moi qui préfère un livre en particulier plus que les autres, et ce livre est «La cité des ténèbres».


Sûrement que ce nom ne vous est pas inconnu. En effet, un film a été réalisé à partir de ces romans et une série Netflix comportant 3 saisons a vu le jour. La suite de romans originaux comporte 6 tomes. Devant un tel succès auprès des amateurs, l'écrivaine Cassandra Clare ne s'est pas arrêtée là. Elle a écrit 3 tomes expliquant ce qui s'est passé avant l'histoire de «La cité des ténèbres». Ses prodiges littéraires se poursuivent même après 9 romans. Elle a composé 2 autres séries en parallèle à l'univers de la cité des ténèbres, comportant chacune 3 tomes. Si vous faites bien le calcul, nous sommes rendus à 15 livres parlant d'un monde tout autant surréel que magnifique. Bien que j'aurais pu continuer à faire l'éloge de cette prodigieuse auteure, je vais plutôt vous parler de ce pourquoi nous sommes là, c'est-à-dire mon livre préféré.


RÉSUMÉ: Clary a toujours été un peu différente. Elle a hérité du côté d'artiste de sa mère et ne compte qu'un seul meilleur ami, Simon, avec qui elle partage tout depuis sa naissance. Ce n'est pas cela qui la rend différente, mais le fait qu'il lui est déjà arrivé d’apercevoir une fée prise dans une haie, de voir des objets prendre vie ou encore de dessiner des symboles tous plus inquiétants les uns que les autres. Ces événements lui étaient impossible à décrire et encore moins d'en parler à qui que ce soit, de peur de se faire enfermer. Mais quand, le soir de ses 18 ans, elle aperçoit des créatures invisibles aux yeux des autres et ayant l’apparence d’hommes dans une boîte de nuit, sa vie bascule à tout jamais. Elle découvre l’existence des Chasseurs d’ombres au même moment où sa mère disparaît dans d’étranges circonstances. Partant en quête d’elle-même, tout en cherchant activement à sauver sa mère, Clary ira de surprises en surprises alors que l’Institut des Chasseurs d’ombres lui ouvre ses portes, lui révélant de ce fait-même, qui elle est vraiment…


MON AVIS: Je ne pense pas que j'aie besoin de m'éterniser longuement sur le sujet pour que vous compreniez que «La cité des ténèbres» m'a touché profondément, plus que je ne saurais l'expliquer. Ce roman est plein de magie et il est vrai que de plonger dans un monde invisible et inaccessible est séduisant. Je ne verrai plus jamais les gens autour de moi avec le même œil. Chaque chose, chaque événement auquel j'assiste suscite un questionnement sur la présence possible de créatures obscures. J'ai été surprise tout au long de ma lecture, je n'étais jamais sur la bonne piste. Lorsque je croyais que le roman prenait une telle direction, et que je pensais deviner ce que les personnages allaient faire, je me trompais tout le temps. Et c'est ce qui est bien avec le style d'écriture de Cassandra Clare, nous ne pouvons jamais deviner quelle direction l'histoire prendra avant de la lire. J'ai adoré la relation entre Jace et Clary, toujours à se lancer des piques et des vannes. Bien qu'ils finissent par tomber amoureux l'un de l'autre, ce qui est la seule chose évidente des romans, ils agissent comme des frères et sœurs. Leur relation est spéciale tout en étant unique. Le personnage de Jace est très mystérieux et indiscernable. Au final, on ne sait pas grand chose de lui, mais cela ne fait que le rendre encore plus attirant. Il est le parfait opposé de Clary qui est une fille dont les émotions se lisent sur son visage comme dans un livre ouvert. Comme elle est le personnage principal, ce que j'ai bien aimé, c'est que l'auteure n'en a pas fait une super héroïne qui sauve tout le monde contre le mal... Elle reste cette jeune fille qui découvre un monde mystérieux et totalement inconnu et ne sait pas comment y faire face.Ce roman regorge de magie, de démons, et de toutes sortes de créatures plus ou moins agréables mais toutes magnifiques... Une belle découverte dont je ne pourrais plus me passer. Ce livre est sérieux, magique tout en contenant une touche d'humour.

















bottom of page