top of page

Merlin

Lorsque nous étions encore très petits, on nous a tous demandé un jour ce que nous voulions être dans la vie. Pour la plupart d'entre nous, la réponse était facile. «Je veux être un astronaute», «Je veux être un pompier», «Je veux être une princesse», ou encore «Je veux être un grand chef cuisinier.» Vous savez, les métiers de base que chaque enfant a envie de faire quand il a cinq ans. Pour ma part, je voulais être une sorcière. On ne peut pas dire que ce soit un choix de carrière assez commun... J'ai grandi entourée d'Harry Potter et de légendes sur le monde des gnomes et des forêts magiques. J'ai toujours cru que j'avais des pouvoirs hors du commun et que j'étais différente. Je sais maintenant que tout cela était dû à mon imagination débordante, mais n'empêche que cela prend une grande place en moi. Quand j'ai lu Merlin pour la première fois, j'ai su que ce livre m'était destiné. On ne peut pas ressentir une telle connexion avec un livre sans qu'il ait eu le but précis de nous retrouver.


Je connaissais déjà l'histoire de Merlin l'Enchanteur. Celui qui a vécu au Moyen Âge et qui a aidé le Roi Arthur à accomplir son destin. Celui qui a planté Excalibur dans le roc pour que seul le vrai Roi puisse l'enlever et se faire reconnaître aux yeux de tous. Je savais tout de sa vie, mais je ne savais pas comment il était devenu Merlin l'Enchanteur. Et c'est ce qu'on retrouve dans les 5 tomes de la série «Merlin». On y retrouve son histoire, les personnes qu'il a côtoyées et qui ont marqué sa vie. On apprend comment il a reçu le nom de Merlin, alors que son vrai nom est Emrys. Comment il a perdu le sens de la vue et quel chemin il a parcouru pour devenir le grand sorcier qu'il était.


Il n'était pas un homme solitaire. Bien au contraire, il avait une famille. Une sœur, une mère et un père. Ce sont ses amis et ses proches qui l'ont aidé à vaincre le mal et à faire de l'île de Fincayra un endroit où il fait bon vivre à nouveau.


Merlin fait partie du folklore, mais nous savons de source sure qu'un homme du nom de Merlin a bel et bien existé. Bien sûr, ce livre est tiré de l'imagination d'un homme, T.A. Barron, et probablement que rien de tout cela n'est réel, mais cela fait du bien de savoir, même si ce n'est pas vrai, d'où il vient et ce qu'il l'a conduit jusqu'à aujourd'hui.


«Mon opinion est que, durant ces années perdues, Merlin n'a pas seulement disparu du monde des récits et des chansons. Je crois plutôt qu'il a disparu réellement du monde tel que nous le connaissons. Ce récit, qui s'étale sur plusieurs volumes, essaie de combler ce vide.» -T.A. Barron


«Sois juste toi-même. J'y ai pensé de temps à autre. C'est bien plus facile à dire qu'à faire, mais il y a du vrai là-dedans» -Merlin


bottom of page