top of page

Humaine

«Anam Cara. Une âme chère, un esprit ami. Lorsqu'on trouve son Anam Cara, la connexion est indéniable. Indestructible. C'est un lien de lumière blanche qui relie deux âmes à travers le temps et l'espace. Certains pensent que les Anam Cara partagent un esprit unique. Un esprit remontant à un passé si riche que les pensées peuvent être partagées.»


Avez-vous déjà pensé à quoi ressemblait la vie après la fin de votre vie? Après la fin de votre vie mortelle?


Comme la plupart d'entre nous, Lenah croyait que la vie s'arrêtait après la mort de notre corps et de notre esprit. Comment aurait-elle pu se douter que cela ne serait pas son cas? Rien ne la préparait, ce soir là, dans le verger de ses parents, à rencontrer son destin.


Voyez-vous, Lenah Beaudonte n'est pas une jeune fille comme les autres, à l'âge de 15 ans, sa vie s'est arrêtée. Mais littéralement arrêtée. Pendant plus de 600 ans, elle n'a pas vieilli et est restée la petite fille de porcelaine qu'elle était autrefois. Elle a erré sur Terre, faisant le bien par moments, et le mal par d'autres. Elle a su s'entourer de gens comme elle, bien qu'elle n'ait pas eu le choix et elle a appris à se connaître mieux que quiconque ne peut le faire en une vie. C'est grâce à cette connaissance d'elle-même, qu'elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Elle est devenue Humaine. Si Lenah croyait qu'il était impossible de sortir de son état d'immortelle pour redevenir une personne faite de chair et d'os, avec un cœur qui bat et du sang coulant dans ses veines, elle se trompait. Savez-vous ce que cela fait de ne plus pouvoir toucher, goûter et sentir pendant plus de 600 ans? Moi, je ne sais pas ce que cela fait, mais je peux vous dire une chose, l'humanité doit avoir tendance à disparaître de cette personne.


Je sais que je suis énigmatique quant à la vraie nature de Lenah Beaudonte, mais si j'ai choisi de vous parler de ce roman, c'est parce qu'il renferme une histoire parlant d'amour, de sacrifices et de compassion. Le lien unissant Lenah et Rode est un lien que peu d'hommes sur Terre auront la chance de ressentir au cours de leur vie. Ils sont des Anam Cara. Il est son premier amour, celui qui compte vraiment, celui qui est éternel. N'est-ce pas cela qui compte vraiment? Je crois bien que c'est le cas.


Je ne peux décrire en mots ce que ce roman me fait ressentir en émotions. C'est trop grand et trop beau pour simplement lui rendre justice dans une critique. Une sorte de force entre en vous lorsque vous lisez ce livre, et elle ne disparaît jamais complètement. La vie n'est plus la même après avoir lu «Humaine». Simplement en écrivant ces quelques lignes, j'ai un baume sur le cœur et les yeux qui baignent dans l'eau.


J'ai été séduite dès les premières pages, qui étaient déjà très riches en émotions. «Humaine» est un roman sur l'acceptation de soi et la capacité de chacun à changer. Même la plus cruelle des personnes est capable d'humanité et de sentiments amoureux. Et la fin, si magnifique et surprenante, vous mettra au supplice car vous n'aurez plus qu'une envie, connaître la suite !

«Je te libère...

Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoire et sois libre.»- Rode


bottom of page