top of page

Collaboration spéciale

Tout d’abord je veux remercier Justine pour avoir créé ce bel outil de communication qui nous permet d’échanger sur ce sujet si passionnant qu’est la lecture.


Je vous présente ce livre dont l’auteur, à partir d’un fait vécu, a su nous construire une histoire très touchante.


En 1916, au nord de l'Ontario, un large feu anéantissait 6 villages. Cette catastrophe a été causée par des feux d'abattis de colons défricheurs. N'ayant pas de route pour s'enfuir, 223 personnes périrent.


Le feu était si violent et l'oxygène si rare que les oiseaux mourraient en plein vol. C'est ce qu'une survivante dit à Jocelyne Saucier lorsqu'elle effectua ses recherches pour un livre qu'elle désirait publier. Elle décida alors de l'intituler «Il pleuvait des oiseaux».

C'est l'histoire d'une jeune photographe qui se rend dans le Nord de l'Abitibi pour rencontrer Boychock, un survivant qui y vit isolé avec 2 de ses amis. Ils ont 88 ans. Elle trouve ces hommes et apprend que Boychock est décédé récemment. Elle se lie d'amitié avec ces derniers et découvre un groupe marginal qui vit en harmonie avec la nature tout en ayant une relation spéciale avec la vie et la mort. Cette photographe ainsi qu'une vieille dame, qui entre en scène dans l'histoire, changeront leur vie.


C'est un livre qui parle de liberté et d'amour mais surtout met en évidence que l'amour n'a pas d'âge. C'est très bien écrit et c'est une histoire qui m'habite encore aujourd'hui bien que je l'ai lue il y a quelques années.


L'année dernière, ce récit a été adapté au cinéma et nous pourrons le voir en 2018. La vieille dame sera interprétée par la grande Andrée Lachapelle.


Un livre à lire et un film à ne pas manquer.


bottom of page