top of page

Dix petits nègres

"Dix petits nègres s'en furent dîner, l'un d'eux bu à s'en étrangler, n'en resta plus que neuf.

Neuf petits nègres se couchèrent à minuit, l'un d'eux à jamais s'endormit, n'en resta plus que huit.

Huit petits nègres dans le Devon étaient allés, l'un d'eux voulut y demeurer, n'en resta plus que sept.

Sept petits nègres fendirent du petit bois, en deux l'un se coupa ma foi, n'en resta plus que six.

Six petits nègres rêvassaient au rucher, une abeille l'un d'eux a piqué, n'en resta plus que cinq.

Cinq petits nègres étaient avocats à la cour, l'un d'eux finit en haute cour, n'en resta plus que quatre.

Quatre petits nègres se baignèrent au matin, poisson d'avril goba l'un, n'en resta plus que trois.

Trois petits nègres s'en allèrent au zoo, un ours de l'un fit la peau, n'en resta plus que deux.

Deux petits nègres se dorèrent au soleil, l'un d'eux devint vermeil, n'en resta plus qu'un.

Un petit nègre se retrouva tout esseulé se pendre il s'en est allé N'en resta plus... du tout."


Je me souviens d'avoir lu cette comptine et d'avoir refermé le livre aussitôt. J'avais la chair de poule et je me questionnais sérieusement sur le fait de continuer ce livre ou non. Un des personnages de l'histoire venait de mourir et tous les autres personnages restants du roman l'entendaient comme moi, pour la toute première fois. Bien que moi je la lisais, au lieu de l'entendre, puisque c'est un livre, je pouvais m'imaginer le terreur qu'ils devaient tous ressentir. Je pouvais m'imaginer la peur dans leurs yeux et les pensées sombres qui devaient leur passer par la tête. C'est à ce moment que je suis tombée en amour avec Agatha Christie. Mais quel génie! C'est tordu et tout simplement magnifique.


Comprenez-moi bien, la première version de ce livre a été publiée en 1939. «Les dix petits nègres» peuvent passer pour des propos racistes, mais telle était la réalité du temps. Ce n'est pas moi qui en ait décidé ainsi.


J'y reviens. Cette comptine ne faisait pas qu'annoncer la façon dont les personnages allaient mourir, elle était le cœur du roman. L'esprit même qui vivait dans la petite maison perdue sur l'île du Nègre, au milieu de nul part. «Nul part» n'est pas le terme adéquat pour décrire l'endroit où ils se trouvaient, je dirais plus qu'ils étaient à la croisée de leurs destins. Là où ils devraient payer pour les actes atroces qu'ils avaient commis par le passé.


Chaque petit «nègre» présent sur cette île a perpétré un homicide devant lequel la justice était restée impuissante. Ils sont tous invités par un certain M. O'Nyme, à se rendre là-bas : bien qu'ils s'y retrouvent seuls, tous les dix. Au fil de l'histoire, ils sont mystérieusement assassinés les uns après les autres, d'une façon qui rappelle les dix couplets d'une comptine, la comptine des «Dix petits nègres».


Dix personnages, dix statuettes de nègres sur la table, dix couplets d'une chanson macabre et dix petits nègres coupables. Telle est l'histoire de la mort de ces dix petits condamnables.

«Le général John Macarthur

Vera Claythorne

Emily Brent

Le juge Lawrence Wargrave

Philip Lombard

Le Dr Edward Armstrong

William Henry Blore

Anthony Marston

Thomas

Ethel Rogers»

-Les dix petits nègres


bottom of page