Nos étoiles contraires
Habituellement, je ne suis pas très «Romans à l'eau de rose» et «Petites histoires d'amour» mais je dois dire que j'ai adoré nos Étoiles contraires de John Green.
Plusieurs diront sans doute que c'est une histoire tragique, que deux jeunes amants n'auraient pas dû vivre un amour aussi difficile et que cet amour n'aurait pas été sensé se terminer comme cela. Qu'ils étaient trop jeunes et qu'ils avaient la vie devant eux. Bien qu'on soit tenté de penser comme cela, je ne suis pas d'accord. Qu'y a-t-il de tragique et de malheureux dans le fait de pouvoir aimer quelqu'un? Ne seriez-vous pas prêt à donner tout ce que vous avez pour ne serait-ce qu'une seconde du bonheur qu'ils ont vécu? Et bien moi si.
Le cancer est une chose atroce, croyez-moi, je le sais. Il est imprévisible, rusé et mesquin. Hazel Grace et Augustus Waters n'ont pas eu la chance d'être épargnés et de mener une vie sans maladie. Mais était-ce réellement de la malchance que de pouvoir partager les moments qu'ils ont vécus? Sans cancer, ils auraient été en santé, mais ils auraient été sans doute moins heureux, puisque c'est ce malencontreux événement qui les a réunis l'un et l'autre. L'amour qu'ils partageaient était simple, puissant et vrai. D'une certaine manière, le fait qu'ils vivent tous deux la même situation rendait leur amour encore plus unique et magique. Pouvoir passer les épreuves difficiles avec la personne qu'on aime et savoir que nous ne sommes pas seul à vivre ces épreuves vaut tout l'or du monde. Hazel l'avait bien compris. Elle savait qu'elle et Augustus ne pourraient pas être ensemble pour longtemps, mais au lieu de se plaindre sur son sort, elle a décidé de vivre sa vie pleinement et sans aucun regret. Voyager à Amsterdam, rencontrer l'écrivain qu'ils aimaient tous les deux et pouvoir faire des pique-niques dans les parcs sans se soucier où la vie les mènerait prouve que leur amour était le plus beau et le plus vrai qu'on peu rêver d'avoir.
«Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse»
La vie est parfois faite de moments tristes qu'on préférerait éviter, mais si on les évite, et qu'on décide de prendre un autre chemin, on risque de passer par dessus ce qui aurait pu être une aventure merveilleuse. Oui l'histoire de ce roman est triste et tragique et oui j'ai pleuré en le lisant, mais cela ne m'a pas empêché de le lire trois fois et je le relirai autant de fois que je le peux car ce livre me fait du bien. Il me rappelle que nous avons un moment limité ici et que peu importe ce qui arrive, nous devons en profiter le plus possible.