L'Alchimiste
Pour ma première critique, je ne pouvais faire autrement que de parler de l'Alchimiste, écrit par Paulo Coelho. Il m'aurait tout simplement été impensable de commencer ce blog par un autre roman. Avez-vous déjà eu l'impression que vous étiez fait pour rencontrer un livre? Que maintenant que vous l'avez lu vous ne pouvez simplement pas imaginer votre vie sans lui? Que ses paroles vous remplissent d'une certaine tendresse et de bonheur? Je sais qu'on a l'impression que je suis entrain de décrire une relation amoureuse et que cela est probablement très étrange puisqu'il s'agit d'un livre et non d'une personne vivante, faite de chair et d'os. Pourtant, c'est comme cela que je me sens en lisant l'Alchimiste. Et je suis certaine que vous aussi, après avoir lu ce livre, vous vous sentirez exactement comme moi.
Perdu quelque part dans le temps entre la guerre des Croisades et la fin du Moyen-Âge, vit Santiago, un jeune berger du sud de l'Espagne qui rêve d'aventures et de découvertes. Échapper à sa vie quotidienne et monotone est chose peu facile pour tout homme qui n'en n'a pas les moyens. Santiago ne fait pas exception, mais ne semble pas s'en plaindre. Souvent, le quotidien et la monotonie sont synonymes de confort et de terrains connus. Pourquoi changer ce que l'on connait lorsqu'on sait que rien ne pourra nous faire de mal ou nous faire peur. Il faut se rendre à l'évidence, le changement est effrayant. Du moins, c'est ce que se disait Santiago avant sa rencontre avec le Roi de Salem.
Le trajet que ce berger sans brebis parcourra, autant physique que psychologique, lui ferra découvrir que chaque homme sur cette Terre est là pour une raison bien précise, celle de vivre sa Légende Personnelle. Croisant le chemin d'un marchand de popcorn peu souriant, d'un marchand de cristaux aux habitudes bien ancrées, d'un chamelier ouvert sur le monde, d'un Anglais trop centré sur lui-même pour admirer ce qui l'entoure et bien sûr d'un Alchimiste, Santiago découvrira ce qu'est réellement la liberté et le bonheur.
«À cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l'on n'a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu'on l'aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s'écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu'il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle.»
Laisser tout derrière peut être difficile, je comprends. Mais essayez d'être comme Santiago. Écoutez les signes, ouvrez grand votre cœur et peut-être que vous aussi vous réaliserez votre Légende Personnelle avant qu'il ne soit trop tard.